Les différents types de surdité

transmission

Il s’agit d’un problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche une bonne transmission du son vers l’oreille interne.

perception

Problème situé au niveau de l’oreille interne causé par un manque de cellules sensorielles, à la détérioration des cellules dans la cochlée ou à un problème du nerf auditif.

mixte

C’est l’association d’une surdité neurosensorielle et conductive. Elle est due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne.

Que faire ?

Les pertes auditives peuvent être légères, moyennes, sévères ou profondes. Seul un test de l’audition par un professionnel peut déterminer votre degré de perte auditive et comment la traiter.

Les causes ?

Presbyacousie : Phénomène lié à l’âge. Vieillissement des cellules ciliées situées dans l’oreille interne, qui ne se régénèrent pas. La perception du son est alors moins performante et la compréhension plus difficile.
Maladies : les otites qui ont été mal soignées, infections ou autres maladies génétiques. (otospongiose, neurinome).
Chocs & traumatismes : coups, chocs, accidents ou changements brutaux de pression.
L’exposition à des volumes sonores trop élevés.

Le saviez-vous ?

Les bruits dépassant 80 dB représentent un danger pour l’oreille en fonction du temps d’exposition.

On parle alors de “seuil de douleur”. Cela peut provoquer des acouphènes.

Les signes ?

  • Répétition / impression que les interlocuteurs articulent mal ou ne parlent pas fort
  • Vos proches vous font remarquer que vous écoutez la télé / radio trop fort
  • Vous ressentez une gêne lors de conversations en groupe, diner de famille ou en présence de bruit ambiant
  • Vous entendez difficilement la sonnerie de votre réveil ou de votre téléphone
  • Vous arrivez difficilement à définir la provenance d’un son

Les risques ?

  • Social : les études ont montré qu’une personne malentendante a souvent tendance à abandonner et à s’isoler socialement. Ces personnes sont plus tristes, inquiètes et anxieuses qu’une personne malentendante appareillée. Elles limitent leurs activités sociales (famille, amis, activités), devenant parfois même émotionnellement instables et ont du mal à se concentrer.
  • Santé : Si elle n’est pas soignée, une perte auditive peut se traduire par des problèmes physiques tels que la lassitude ou la fatigue, maux de tête, vertiges et tensions nerveuses.
  • Sécurité : une personne malentendante ne portant pas d’aides auditives peut perdre en vigilance en n’étant pas alertée par des bruits du quotidien : voitures en approche, alarme, etc..