Les acouphènes

ORIGINE ET DÉFINITION

L’acouphène est une perception du son en l’absence de son externe. Les sons, tels que des sifflements dans les oreilles ou des bourdonnements, ne peuvent être entendus que par la personne touchée car ils résultent d’une mauvaise interprétation du cerveau. Une exposition prolongée à un bruit de forte intensité peut provoquer un traumatisme sonore et l’apparition d’acouphènes.

PRÉVENTION

Les traumatismes sonores sont l’une des premières causes déclenchant des acouphènes. Il est donc important de s’en protéger en utilisant par exemples des bouchons ou protections auditives, disponibles dans votre centre Solutions Auditions. Il est également important, lors de l’exposition à des niveaux sonores élevés de respecter certaines règles : limiter votre exposition à des sons au-delà de 80 dB, effectuer des « pauses sonores » et porter des protections auditives.

SOLUTIONS / TRAITEMENT

Bien qu’il n’existe aucun remède pour les acouphènes, vous apprendrez avec soulagement qu’il existe un éventail de formes de conseil et de traitements efficaces à votre disposition, notamment grâce à vos aides auditives. Une fois que vous le savez, la première étape consiste à consulter un spécialiste des acouphènes, comme votre audioprothésiste, Pierre Marcarian, pour obtenir des informations détaillées.